Petits flans de carottes

Petits flans de carottes

Tu n’as pas le temps de manger des légumes, le matin? Moi non plus. Je file du lit à la douche, de la douche à la voiture pour être parfois à 5h20 chez mon premier patient. Il n’est pas question que je me lève plus tôt que 4h45. En été, je me lève régulièrement avant le soleil. Il y a un moment, il faut dire stop.

Oui mais, pas question que je ne déjeune pas. C’est le petit déjeuner qui va me donner l’énergie nécessaire pour fonctionner toute ma journée. Tu le sais, maintenant 😎

Bref, j’embarque dans mon « tuperware » en inox mes muffins. Et parfois, une carotte crue, quelques lamelles de poivrons, du fenouil…Bref, tout ce qui se mange facilement au volant. Mais parfois, j’ai envie de quelque chose de moins secs. De plus savoureux. C’est pas parce qu’on bosse comme des tarés qu’il faut se négliger! On s’oublie bien trop souvent… Bref, ces semaines- là, je prévois une petite recette de légumes facile à manger (je les fais petit format) et facile à emporter.

Ingrédients (4 à 6 mini flans individuels)

  • 2 grosses carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 200g de tofu soyeux
  • 1 càs bombée de purée de noix de cajou
  • 10 cl de crème de cajou
  • 3 càc rase d’agar-agar

Préparation: 25 minutes

Cuisson à la vapeur douce: 20 minutes

Pause au frigo:3h

Pèle l’ail et l’oignon, coupe les carottes en rondelles (je ne les pèle pas quand elles sont bio). Émince l’ail et l’oignon et place tous les légumes dans ton cuit-vapeur, environ 20- 25 minutes. Les carottes doivent être tendres et fondantes.

Place tous les ingrédients, sauf la crème et l’agar-agar dans ton blender et mixe jusqu’à obtenir un pâte homogène.

Verse dans une casserole la crème et l’agar-agar, laisse frémir quelques instants et verse immédiatement dans le blender afin de remixer quelques secondes.

Verse la préparation encore chaude dans des mini-ramequins en silicone et laisse- les refroidir au frigo avant de les démouler et de les déguster.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.