Les alternatives aux produits laitiers

Les alternatives aux produits laitiers

Les laits et crèmes végétales font partis des indispensables dans la cuisine des adeptes d’une cuisine plus saine, une cuisine « santé ».

Mais si tu ne les connaît pas encore, peut- être crains-tu de sortir de ta zone de confort et/ ou de louper une recette. Je comprends, quand on connaît le prix de l’alimentation BIO, c’est horriblement frustrant de devoir jeté aux poules (note que ces dernières ne s’en plaignent pas, elles).

Si tu ne connais pas ou mal les laits et crèmes végétales, si tu t’y intéressent mais que tu n’as pas encore osé t’y mettre, si tu n’as pas encore fait la démarche d’en acheter par crainte du goût, de l’aspect, de la nouveauté… voyons ensemble 3 alternatives que j’utilise personnellement et dans quelles circonstances.

Quelles marques choisir?

Peu m’importe du moment qu’elle est BIO: moins de pesticides et moins de risque de trouver des produits OGM. Je n’ai pas de préférence de marque mais des préférences de budget: je prends celle qui a le meilleur prix au kg ou sur laquelle il y a une promo. Régulièrement, on va donc trouver dans ma réserve: Provamel, Ecomil, Boneterre, Sojade.

Mes critères de choix? Enrichis au calcium (via des algues) et sans sucre ou sel ajouté. Tu m’éviteras donc le fameux Alpro Soja 😉

Lait/ crème de riz.

Texture : liquide, très légèrement.
Couleur : blanche légèrement translucide.
Saveur: discrète, douce, parfaitement neutre. On pourrait dire: sans caractère.

J’utilise le lait dans le granola ou les smoothies, pour sa neutralité. La crème, je la trouve parfaitement adaptée pour une sauce fluide, par exemple: des tagliatelles curry saint-Jacques.

Lait/ crème de soja.

Texture : épaisse et crémeuse mais moins que la crème de lait de vache.
Couleur : légèrement jaune clair, plus opaque que la crème de riz.
Saveur : prononcé, avec une légère pointe d’acidité.

Je n’utilise pas ou peu de lait de soja. Par contre, la crème fait partie de mes habitudes pour les plats salés. Plus précisément pour des sauces épaisses comme une sauce aux champignons, par exemple. Je n’apprécie pas son goût prononcé pour les pâtisseries.

Lait/ crème de cajou.

Texture : moins épaisse que la crème de soja, plus épaisse que la crème de riz.
Couleur : blanche, opaque.
Goût : neutre

Je n’ai pas trouvé de lait de cajou. Par contre, j’utilise la crème pour les pâtisseries, et particulièrement les glaces maison. Sa texture épaisse permet de remplacer parfaitement la crème de lait de vache et son goût neutre permet de goûter les saveurs du dessert.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.