Qui suis-je?

 Isabelle Duchateau, infirmière, coach en nutrition, nutrithérapie, aromathérapie et gemmothérapie

Isabelle Duchateau, infirmière, coach en nutrition, nutrithérapie, aromathérapie et gemmothérapie

Isabelle, expérimentatrice, rêveuse et idéaliste.

Une vocation…

J’ai découvert que je voulais soigner, un après-midi d’avril, au milieu d’une salle commune d’un hôpital de Bujumbura, au Burundi. Je venais d’avoir 17 ans et j’avais trouvé ma voie.

Quelques années après avoir fini mes études d’infirmière spécialisée en soins intensifs et urgences à l’ULB, je suis devenue maman. Je voulais allaiter mais les conseils désuets d’un pédiatre ont flingué mon allaitement. Je l’ai rattrapé de justesse et me suis jurée d’en connaître le plus possible. Ma vie m’a permis de tester toutes les situations possibles. Du tir-allaitement en travaillant au co-allaitement. L’allaitement d’un bambin (puis deux, puis trois) et l’allaitement en étant enceinte… J’ai ainsi pu expérimenter personnellement chaque aspect théorique de mes cours et accompagner, aider, guider quelques parents désireux de suivre ce chemin.

…Soigner…

De fil en aiguille, je me suis réorientée vers ce qu’on appelle les médecines alternatives. Là, je me suis rendue compte que la plupart n’ont rien d’alternatif.

En effet, alors qu’un ORL m’annonçait la résistance aux antibiotiques de mon aînée, j’ai commencé à suivre une formation en aromathérapie scientifique. Avant de me résigner à l’intervention chirurgicale, j’ai voulu essayer une autre approche. Les huiles essentielles m’ont alors démontré leurs merveilleux pouvoirs et le spectre de la salle d’opération s’est éloigné. Dans cette situation également, ma vie quotidienne m’a permis de mettre en pratique chaque talent des huiles essentielles. C’est cette pratique quotidienne que j’aimerais partager avec vous.

Ensuite, je me suis intéressée à l’alimentation de l’adulte. J’ai donc commencé à étudier la nutrition en autodidacte puis en suivant une formation en nutrithérapie qui se terminera en juin 2018. Là aussi, mon intérêt a été suscité par des problèmes personnels: mon incapacité, malgré une alimentation tip top, à perdre mes kilos de grossesse et l’intolérance au gluten de ma cadette. La nutrithérapie m’a permis de retrouver la forme et la ligne et m’a appris à cuisiner, pour toute la famille, sainement et sans gluten, sans produits laitiers… Ce chemin a été long et parsemé d’essais et d’erreurs que je peux, aujourd’hui, vous épargner.

…Et transmettre…

Par ailleurs, je m’intéresse à la pédagogie et à la transmission des savoirs, sans doute parce nous avons choisi de pratiquer l’instruction en famille. Nos trois enfants ne vont pas à l’école. Ils se développent à leur rythme, apprenant la Vie par tous les canaux qui sont à leur disposition. Ce choix demande une attention de tous les jours, tant pour respecter les besoins des enfants que les nôtres, mais nous comble au quotidien.

A part ça,

  • Je suis addict aux sushis. Mais pas sans wasabi. En fait, je suis plus addict au wasabi qu’aux sushis.
  • Je ne peux plus me passer de lire mon fil Facebook en faisant une demi-heure de vélo elliptique, au saut du lit. C’est casse-gueule mais j’ai l’impression de rentabiliser ma demi-heure!
  • J’aime danser sur Just Dance avec mes filles. Mais plus encore, j’aime nos fous-rires quand on regarde les enregistrements de nos performances!
  • J’over kiffe marcher avec la petite main de mon fils dans la mienne.

Bienvenue dans mon univers!