Les secrets d’une éternelle Jeunesse.

Les secrets d’une éternelle Jeunesse.

Qui n’en a pas rêvé?

De la Grèce antique aux solides Vikings nordiques, en passant par les récits bibliques, la jeunesse éternelle est un mythe humain omniprésent.

Le mythe de l’éternelle Jeunesse.

Mythologie:

Dans la mythologie grecque, Hébé était la plus jeune fille de Zeus et d’Héra. Elle peut rendre les dieux immortels en leur offrant l’ambroisie, nourriture délicieuse qui leur donne à la fois l’immortalité et la jeunesse éternelle.

Dans la mythologie nordique, Idunn est la déesse de l’éternelle jeunesse. Elle détient des pommes merveilleuses : quiconque en mange retrouve sa jeunesse. Aussi, quand ils se sentent vieillir, les dieux en consomment une, ce qui leur permet de garder leur jeunesse jusqu’à la fin du monde.

Dans la bible, Adam et Eve représentent le père et la mère de tous les hommes. Ils ont été bannis du paradis et ont perdu leurs éternités pour avoir croqué le fruit défendu: une pomme également. Leur curiosité a entraîné la perte de leur immortalité.

Littérature, cinéma et publicité:

En littérature, les auteurs se sont souvent inspirés du mythe de la jeunesse éternelle à travers leurs œuvres.

Dans le roman écrit par Goethe, le docteur Faust signe un pacte avec le diable afin de pouvoir vivre éternellement. Faust est un docteur solitaire et fatigué d’une vie d’étude qui l’a conduit à la vieillesse sans profiter de la vie. Pour accéder à la jeunesse éternelle, Faust fait appelle au diable : il échange son âme contre l’éternité.

Publié en 1890, Le Portrait de Dorian Gray est un roman écrit par Oscar Wilde qui se déroule durant l’époque Victorienne. Dorian Gray, le personnage principal est doté d’une grande beauté. Il accorde beaucoup plus d’importance à son physique depuis qu’il s’est fait peindre par son ami Basil Ward. Le héros donnerait tout pour que son portrait vieillisse à sa place afin de rester éternellement jeune et préserver sa beauté. Le vœu de Dorian Gray sera exaucé. Le portrait du personnage vieillit alors que Dorian reste jeune physiquement mais son âme vieillit et devient monstrueuse.

Plus récemment, au cinéma, un célèbre pirate des Caraïbes part à la recherche d’une mystérieuse Fontaine de Jouvence.

Même la publicité s’y met, entre les louanges de produits cosmétiques miraculeux ou d’eau minérale vous permettant de vivre l’état de grâce des bébés.

Rester jeune et en bonne santé est une préoccupation éternelle. Mais comment y parvient- on?

Éradiquer les causes du vieillissement.

Ton âge chronologique n’a pas beaucoup d’importance parce que le vieillissement n’est pas dû à l’accumulation des années mais au raccourcissement de tes télomères.

Comment ça, tu ne sais même pas ou se trouvent tes télomères? Ce sont des régions hautement répétitives de ton ADN,situées à l’extrémité de tes chromosomes.

Le siège de ta longévité se trouve donc dans ton ADN.

Or, ton ADN subit plusieurs centaines de milliers d’attaques quotidiennes: oxydation, inflammation, glycation, pollution qui entraînent des ratés:

Ratés de photocopies:

Au moment de la multiplication cellulaire, la photocopieuse chargée de dupliquer parfaitement l’ADN déconne. La  mutation génétique qui en résulte induit la production de protéines erronées et l’apparition de maladies de vieillissement.

Ratés de multiplication:

La réduction de la taille des télomères induit une mise à nu des chromosomes. Dès que les chromosomes sont mis à nu, la multiplication cellulaire s’arrête. Ta peau et tous tes autres organes vieillissent par manque de renouvellement cellulaire.

Jusqu’à 40 ans (damned!), ton service de réparation est au top et permet de minimiser, éviter, remplacer, réparer les dégâts.

Et après? Et bien, la protection de notre ADN, ça se travaille. Par la nutrithérapie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.