Petit déjeuner de jour de fête: de délicieuses galettes protéinées.

Petit déjeuner de jour de fête: de délicieuses galettes protéinées.

Notre régime alimentaire influence la production de deux messagers chimiques de notre cerveau : la sérotonine et la dopamine.

La sérotonine, régule l’humeur, le stress, le sommeil et l’appétit. Trop de sérotonine se traduit par une baisse de vigilance : c’est le coup de pompe.

La dopamine en revanche stimule l’état d’alerte et la vivacité.

C’est évidement en début de journée que tu as besoin d’être alerte et vive. La composition de ton petit déjeuner va donc influencer ta forme tout le long de la journée.

Oui mais, avec mes enfants, de temps en temps, il faut lâcher la pression: les viennoiseries et autres petits déjeuners glucidiques sont encore très appréciés. Alors, quand je sens qu’il va y avoir un pêtage de plomb si je propos encore des œufs brouillés ou un avocat/saumon, je propose un petit déjeuner de fête et je sors mon gaufrier.

Évidemment, il n’est pas question de déroger aux règles du petit déjeuner protéiné mais chuuut, ils ne le savent pas 😉

Ingrédients

2 bananes

1 càs bombées de farine de pois chiche et une autre de farine de coco

2 œufs (ou 2 càs de graines de lin trempées dans 4 càs d’eau pour la version vegan)

1 sachet de poudre à levée

 

Un petit mot quand même:

La farine de pois chiches est très populaire en Inde et en méditerranée. C’est une poudre jaune pâle à la consistance fluide, au goût légèrement sucré. Cette farine est naturellement sans gluten et peut donc être consommée par les allergiques au gluten. La farine de pois chiche est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines et en fibres.

Quant à la farine d coco, elle est également sans gluten et contient 20 % de protéines et les 8 acides aminés essentiels. Autre avantage: la farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35.
Elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon). C’est également une farine riche en fibres : grâce à cette caractéristique, la farine de coco aide au transit intestinal, joue un rôle dans une hygiène de vie qui a pour but de réduire le cholestérol, et aide à accélérer la sensation de satiété.

 

Recette

J’adore les recettes faciles: Hop, tout au blender.

Rehop, 1 louchette dans le gaufrier jusqu’à extinction de la pâte.

gaufrettes sans sucres ajoutés, gluten free et sans lactose

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.