Brownies crus

Brownies crus

Et si on mangeait cru?

Manger cru?! Par ce temps froid et maussade?! Mais oui, manger cru, ça ne veut pas dire nécessairement manger des crudités ^^

 

Ingrédients

Pour le fond de tarte:

50g d’amandes

100g de noix

1 poignée de noix de macadamia (facultatif)

8 dattes dénoyautées et trempées longtemps pour plus de faciliter au mixage

1 càc de vanille

1 càc de canelle

2 càs de cacao cru

Pour la mousse de banane:

1 avocat bien mûr

1 banane

 

Un petit mot quand même:

Lorsqu’on s’intéresse au « crudivorisme », appelé également « Alimentation Vive », on commence à comprendre pourquoi introduire quelques habitudes crues dans notre cuisine peut être tout bénéfice pour nous.

Les ingrédients d’origine végétale (céréales, légumes, fruits, légumineuses…) perdent la majorité de leurs nutriments lorsqu’ils sont chauffés au-delà d’une certaine température.

Le seuil varie selon le type de nutriments : pour les enzymes, la température à ne pas dépasser sera de 40° à 46°C, tandis que pour la vitamine C ça sera 60°C, et les vitamines du groupe B, 90°C, les minéraux & oligo-éléments à 100°C…

Le but de cette alimentation est donc de conserver intacts tous les nutriments de leur alimentation qui est bien souvent végétalienne, et se compose de fruits, de légumes, d’oléagineux (graines et noix), de céréales et de légumineuses.

Aller piocher dans la belle créativité gourmande de certains crudivores pour l’un ou l’autre plat ne peut que vous faire du bien !

Pour ceux qui sont intéressés par ce type d’alimentation, je vous conseille le petit livre Certains l’aiment cru de Kate Wood et le livre Crudessence de Mathieu Gallant et David Cote.

Recette

Préparer le fond de tarte (5 minutes):

Mets tous les ingrédients dans le mixer. Broie quelques instants afin d’obtenir une pâte uniforme.

Place cette pâte dans des moules individuels, en tassant bien

Réserver au frigo 1 ou 2h.

Préparer la mousse de banane:

Mixe l’avocat et la banane ensemble.

Démoule tes brownies et « tartine-les » de mousse de banane puis saupoudre le tout de noix concassées. Il ne reste plus qu’à t’installer au coin du feu pour les déguster avec un bon thé vert ou un chocolat chaud (recette de la newsletter de novembre ^^).

brownie crus, crudivorisme, alimentation vivante

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.