Courge farcie au riz sauvage et quinoa.

Courge farcie au riz sauvage et quinoa.

On continue sur le thème des courges et leur fabuleuse couleur orange. Cette recette est parfaite pour un dîner à la maison, un jour d’automne comme aujourd’hui: glacial et pluvieux. Pourquoi? Parce que notre courge va cuire toute seule,à basse température. Et pendant ce temps, nous, on joue en famille, devant un bon feu de bois!

Ingrédients:

1 courge au choix
3 carottes
60g de riz sauvage, autant de riz noir et de quinoa
quelques belles poignées d’épinards (ou de clayton de Cuba, c’est aussi la saison)
quelques champignons des bois
1 oignon
des noix
Persil plat, sauge, thym, romarin

Un petit mot:

Le riz sauvage est la graine d’une plante aquatique sauvage appartenant à la famille des graminée de la région des Grands Lacs, où abondent les eaux fraîches et calmes. On reconnaît le riz sauvage à la longueur (plus d’un centimètre) et l’étroitesse de ses grains, mais surtout à couleur noir jais acquise après la décortication, le nettoyage et le séchage du grain. Au goût, les grains de riz sauvage développent un goût de noisette qui se marie très harmonieusement avec les potirons et autres potimarrons. Pourquoi l’avoir choisi pour cette recette? Mis à part son indice glycémique bas, le riz sauvage n’a pas beaucoup d’autres attraits. Mon choix c’est porté sur lui pour son côté esthétique: sa couleur noire geais tranchant joliment bien sur l’orange de ma courge.

 

Recette:

Découpe le chapeau de ta courge puis évide- là. Garde éventuellement les pépins pour les sécher et les torréfier. Enfourne ta courge à 100°pour quelques heures.

Quand tu approches de la fin de la cuisson de la courge- elle doit être tendre sans être molle- cuit ton riz et ton quinoa (après les avoir rincés) dans de l’eau bouillante.

Fais revenir tes carottes avec tes champignons des bois et ton oignons, dans un petit peu d’huile d’olive.

Quand tout est cuit, tu mélanges le tout avec les herbes hachées menues et les noix.  Ensuite, tu farcis ta courge et tu la remets au four un petit quart d’heure. Le petit plus: un filet d’huile de noix ou de noisette au moment de servir 😉 Pour faire le plein d’oméga3 !

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