Le Tryptophane.

Le Tryptophane.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, présent dans tous les aliments qui contiennent des protéines.

Il est essentiel car nous sommes incapable de le synthétiser et il est rare! Pourtant, il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement cérébral!!

Tryptophane et neurotransmetteurs.

Le tryptophane absorbé en cours de journée se dirige vers le cerveau. Il passe la barrière hémato-encéphalique et se détache de son transporteur vers 17h, afin de se transformer en sérotonine.

La sérotonine permet:

  • la régulation de l’humeur et de l’anxiété,
  • de réguler l’appétit,
  • préparer le sommeil en servant elle- même à fabriquer la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Une rude compétition!

Nos régimes alimentaires actuels, trop riches en protéines, surtout animales et surtout consommées en soirée, n’aident pas le tryptophane à faire son job!

En effet, tous les acides aminés utilisent le même transporteur pour se déplacer. Si il y a beaucoup d’acides aminés à transporter, c’est le transport en tryptophane qui sera le premier lésé… car trois acides aminés dominants dans les fibres musculaires prendront sa place.

Il s’agit des acides aminés branchés, leucine, isoleucine et valine, très présents dans la viande et indispensables à l’anabolisme musculaire. La leucine s’oppose non seulement au passage du tryptophane dans le cerveau mais aussi à son absorption intestinale!

Non, les compléments de tryptophane ne sont pas une solution…

Les médicaments sérotoninergiques et les compléments de tryptophane sont régulièrement proposés pour lutter contre les tensions pulsionnelles élevées (tu sais, quand tu flingues la boite de petits lus de te mômes puis que tu t’en veux énormément?) ou dans des cas de dépressions, hyperactivités, fibromyalgie… Bad idea…

Le tryptophane va arriver dans le tube digestif où il est transformé en sérotonine par des cellules aux très joli nom d’argentaffines. L’ennui, c’est que la sérotonine produite dans le tube digestif, passe bien dans le sang… mais n’arrive jamais au cerveau.La barrière hémato-encéphalique lui reste fermée. Pas de chance!

Mais alors, qu’est-ce qu’elle devient, cette sérotonine? Elle est captée par les plaquettes. Et s’il y a des récepteurs 5HT2 pour les récupérer: boum, vasoconstriction. Tu t’en fiches? Ben non, tu as la migraine, de l’hypertension et tu risques phlébite, embolie, AVC…

Pire, la forme 5HTP de tryptophane, entre un peu dans le cerveau. Yeaaaah! Ben non… cette forme cumule les risques cardio-vasculaires à des risques neuronaux non négligeables: de produire de faux neurotransmetteurs. Voilà que tes neurones censés produire de la dopamine vont se mettre à produire de la sérotonine. Pas cool pour commencer ta journée de travail, ça!

Et comment remonter sa sérotonine sans risque, alors?

(On fume de l’herbe qui fait rire? Beuh non, Non plus ^^ )

  • On favorise les glucides à IG bas, qui font monter l’insuline lentement et font entrer les acides aminés compétiteurs du tryptophane dans les cellules. Hop, les transporteurs sont libres pour le tryptophane
  • On évite de consommer de la viande le soir (ainsi que produits laitiers et maïs), à cause de leur teneur en leucine, isoleucine et valine
  • On se met en mouvement! Et oui, bouger permet de détacher le tryptophane de son transporteur
  • On n’assure de ne pas souffrir d’une carence en vitamine B3!

Tryptophane et B3.

Non seulement, le tryptophane est essentiel et rare mais en plus, il peut servir de base à la fabrication de la vitamine B3 si par malheur, ton corps devait s’apercevoir que tu en manques.

En effet, cette carence est un facteur majeur de vieillissement précoce, de pathologies inflammatoires et dégénératives… Ton organisme préfère manquer de sérotonine (et donc de bien-être, de zenitude) que de B3. Il utilisera donc le peu de tryptophane présent pour faire synthétiser de la B3 par ton foie…

Une complémentation en vitamines du groupe B (et magnésium) devrait donc être systématiquement proposé face à un état dépressif. Encore faut-il y penser!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.