Crème de potiron, cannelle, gingembre et orange.

Crème de potiron, cannelle, gingembre et orange.

La saison des courges a commencé depuis un bon mois et va continuer encore un bon moment: c’est maintenant qu’il faut faire le plein de couleur dans l’assiette.

Tu l’as vu dans les recettes précédentes, la courge peut être utilisée dans beaucoup de préparations : sucrées comme salées, elle est bonne copine et s’accommode avec tout.

Avec cette crème on fait le plein de vitamines grâce aux carottes et à l’orange, le tout relevé par des saveurs d’automne, de la cannelle et du gingembre.

Ingrédients:

1 courge au choix (ou moins, si elle est énooooorme)
3 carottes
le jus d’une orange
1 litre d’eau
un beau morceau de gingembre frais
un beau morceau de curcuma frais
(à défaut de frais, 1 càc d’un mélange à parts égales de gingembre, curcuma et piment d’Espelette)
1 et ½ càc de cannelle

Un petit mot:

Le Gingembre est surtout connu pour être une épice, destinée à aromatiser et à rehausser la saveur des aliments. Mais c’est aussi un aliment très puissant, aux diverses vertus car le rhizome du gingembre contient une oléorésine constituée de shogaols, de paradols et de gingérols. On peut d’ailleurs en tirer une huile essentielle puissamment anti-inflammatoire.

D’après les recherches effectuées sur le Gingembre, le gingembre moulu (Bio, de bonne qualité) se situe au troisième rang des produits naturels les plus riches en antioxydants. En effet, ce dernier contiendrait plus d’une quarantaine de composants antioxydants qui protègeraient les cellules de l’organisme contre les  dommages causés par les radicaux libres, à l’origine du développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer et autres maladies liées au vieillissement.En outre, le Gingembre protège les cellules du corps contre le vieillissement. A noter que cette qualité antioxydante augmente lorsque le Gingembre est consommé cuit.

A ce propos, il faudra que je te raconte une autre anecdote qui montre qu’en matière d’alimentation, suivre une idéologie n’a pas que du bon. L’équilibre se trouve dans la diversité. (Tiens, c’est joli ça, comme formule! Je la garde 😉 )

Bref, revenons à notre gingembre: source exceptionnelle de gingérols, le Gingembre est aussi un puissant antibactérien qui stimule le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les allergies, la fièvre et les états grippaux. A tester dans un bon grog!

Et enfin, les recherches et les essais réalisés confirment les connaissances empiriques: la présence de shogaols et de gingérols réduisent fortement les mouvements de l’estomac, ce qui diminue les risques de nausées et de vomissements. L’huile essentielle peut donc être une précieuse alliée pour toi qui souffre du mal des transports.

 

Recette:

Épluche et découpe les légumes en morceaux et verse- les dans une grande marmite. Idéalement, dans la soupière du Vitaliseur afin de confectionner une soupe vivante et riche de tous ses bienfaits.

Ajoute l’eau et le jus d’orange ainsi que les épices. Laisse cuire le tout 20 à 25 minutes. Puis mixe, sale (ou pas) et poivre selon tes goûts.

crème vitaminée au potiron, orange,gingembre et cannelle

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.