Trempette de potiron au gingembre

Trempette de potiron au gingembre

Quand je rentre de ma tournée du soir, il est parfois tard. Il n’est ni l’heur pour faire un gros repas ni l’heure de manger des protéines animales. Ce que j’aime; dans ces moments- là; c’est sortir mes quelques trempettes et couper des morceaux de légumes crus. Et s’il fait froid, j’accompagne le tout d’un thé vert.

C’est bien suffisant, je soigne notre flore intestinale et nous sommes assurés de passer une bonne nuit! 😉

Alors, c’est parti!

Ingrédients

1 potiron

3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive

2 gousses ail, pressées

1 mélange de 1 càc de gingembre en poudre avec 1 càc de curcuma en poudre et 1 càc de piment d’Espelette

Un petit mot quand même:

J’utilise le piment d’Espelette pour sa teneur en lycopène.

Le lycopène appartient à la grande famille des caroténoïdes. C’est un pigment naturel qui donne leur couleur rouge aux tomates, aux pastèques, aux pamplemousses roses … et au piments d’Espelette. Avec le bêta-carotène et la luteïne, c’est l’un des caroténoïdes les plus abondants dans le sang et certains tissus de l’homme. De récentes études épidémiologiques associent la consommation de lycopène et ses niveaux dans le sang à une diminution du risque de certaines maladies chroniques comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Le lycopène est un antioxydant particulièrement efficace, capable de contrer l’action des radicaux libres. Sur ce point, il serait deux fois plus puissant que son cousin le bêta-carotène et dix fois plus que l’alpha-tocophérol (vitamine ). Une équipe de chercheurs de l’Université de Düsseldorf a montré que le lycopène est, de loin, l’antioxydant qui neutralise le plus efficacement l’oxygène singulet, un radical libre particulièrement agressif, dérivé de l’oxygène.

Recette:

Fais cuire ton potiron à la vapeur.

Passe le au mixeur avec tous les autres ingrédients.

 

trempette de potiron

 

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